1176 établissements touristiques labellisés Qualité Tourisme Sud de France : quel impact ?

By 30 novembre 2016Actualités

A l’occasion de la commission régionale de labellisation le 29 novembre 2016 dernier, 38 hébergements, restaurants, activités et offices de tourisme ont été labellisés pour 3 ans suite à un audit externe par un client mystère. 108 établissements ont renouvelé de la même manière leur labellisation. Pour certains, il s’agit du 3ème renouvellement, car ils sont engagés dans le label depuis 2008.

« Se labelliser ? Pourquoi pas. Mais quel impact pour mon activité ? »

Plus globalement, il s’agit pour les établissements touristiques de s’engager dans l’amélioration de la qualité d’accueil des visiteurs et clients pour améliorer l’expérience de séjour de ces derniers. Ils favorisent ainsi le recrutement et la fidélisation, via de meilleures intentions de revisite et un bouche à oreille plus favorable (précieux quand on connait l’impact des sites d’avis aujourd’hui).

Qu’en retirent les entreprises labellisées précisément ?

Lors de la commission régionale, TCI Research, cabinet d’études spécialisé dans la mesure de compétitivité des destinations, a restitué l’étude d’impact du label Qualité Tourisme Sud de France auprès des établissements. Un tiers des labellisés ont participé à cette étude qui a été conduite entre mars et mai 2016.

« 80,2 % déclarent que le label leur a permis d’améliorer la qualité de l’accueil et de service offerts aux clientèles. 78,9 % sont satisfaits d’être labellisés et 79,9% seraient prêts à recommander l’adhésion à la démarche à d’autres professionnels. 16,8% déclarent que l’obtention du label a eu un impact favorable sur le chiffre d’affaires ».

Les principaux progrès liés à l’obtention du label, cités par les labellisés sont :

  • La signalétique et la clarté des informations
  • L’accueil par le personnel
  • Les conseils sur les activités aux alentours
  • La diversité et la qualité des services proposés
  • La propreté des lieux

Le label a permis…

  • D’améliorer l’image de l’établissement et de modifier le regard des partenaires professionnels
  • D’améliorer la visibilité, la notoriété et le référencement des labellisés
  • De différencier l’établissement de ses concurrents

Les attentes, exprimés par les labellisés, ont été partagés en commission régionale avec les acteurs institutionnels et professionnels présents. Les pistes évoquées par les établissements au cours de l’étude s’articulent notamment autour de

  • la promotion des labellisés,
  • la valorisation du label au niveau de l’Occitanie,
  • le renforcement des moments d’échange, de mise en réseau et de progrès.

Retrouvez la liste des établissements labellisés à ce jour en téléchargement  ou bien sur le site de la destination Sud de France.

Photo : Maison de la Poterie « Argileum », Saint Jean de Fos, ayant obtenu le meilleur taux d’audit de la séance. 

%d blogueurs aiment cette page :