Quand les labellisés se rencontrent…

By 3 février 2017Actualités

Il est 9h30 du matin sur le site archéologique d’Ambrussum près de Lunel. Emilie, la médiatrice et animatrice du musée du site nous accueille avec 25 hébergements, restaurateurs et prestataires d’activités labellisés avec de la bonne humeur et du café.

Les labellisés comptent se pencher ce matin du 27 janvier 2017 sur leur stratégie marketing et prendre un peu de recul.

Ambrussum est un ancien oppidum gaulois situé sur l’antique Via Domitia, qui faisait partie des voies romaines reliant Rome à Cadix. Ici, on peut encore marcher sur la voie romaine pavée sur quelques mètres et admirer les ornières profondes laissées par les romains. Si l’on poursuit, on découvre l’arche restante du pont Ambroix sur le Vidourle, ouvrage qui en comportait 11 à l’origine, les vestiges d’habitations, des remparts et une vue 360° sur le paysage depuis le haut du site.

Emilie invite à la visite du musée, qui retrace l’histoire d’Ambrussum, des premières occupations par l’Homme aux fouilles archéologiques menées jusqu’à aujourd’hui. Le musée organise également des animations tout au long de l’année : en février les enfants peuvent s’exercer à l’écriture romaine. Labellisé Qualité Tourisme Sud de France depuis 2013, le label conforte le musée dans son approche de qualité globale.

Nous voilà bien installés dans l’auditorium du site, où nous échangeons avec Véronique Vidal du groupement Idrezo sur les clientèles qui évoluent, leurs attentes, et comment y faire face dans sa stratégie marketing. C’est d’abord une prise de conscience.

« Même un site comme Ambrussum est concerné par ces questions. Il ne se met pas juste en concurrence avec d’autres sites romains dans les alentours, mais également avec des activités ludiques ou d’autres points d’attraction. Le touriste veut vivre une expérience – quelle expérience je lui procure ? Comment je me différencie de mes concurrents ? »

Photo : Hervé Leclair (Asphéries)

Photo : Hervé Leclair (Asphéries)

La matinée riche en échange de conseils, de bonnes pratiques, de questions et de pistes de progès, s’achève autour d’un moment convivial. Un peu de networking se fait tout naturellement par la suite.

Les ateliers sont proposés par Sud de France Développement dans le cadre des « services + » autour du label. Découvrez les thématiques à la une !

%d blogueurs aiment cette page :