Une fois le label qualité obtenu, vous rejoignez un réseau de labellisés proposant des actions et des outils, qui vous aideront dans votre qualité d’accueil, votre promotion et dans le suivi de la satisfaction de vos clients.

Qualité sud de France qualité

Vous serez valorisé de manière prioritaire sur les outils de promotion régionaux

Le site Internet de la destination propose en priorité l’offre des établissements labellisés, dès qu’une recherche est effectuée par un touriste sur ce site. Une rubrique particulière est dédiée aux établissements labellisés.

L’application mobile « Mon Sud de France », gratuite et téléchargeable en version Androïd et IOS, est un véritable facilitateur de voyages pour accompagner les touristes en région et leur offrir une palette d’actualités. Vous y serez référencé dès que vous serez labellisé.

Les actions de promotion tourisme de Sud de France Développement mettent en avant de manière transversale le label, les offres et séjours des établissements labellisés.

Voir le programme 2017.

Des actions ponctuelles de promotion : reportages photo dans votre établissement

Chaque année, 100 reportages sont confiés à un photographe professionnel. Ces reportages, cofinancés par Sud de France Développement et l’établissement labellisé qui souhaite en bénéficier, permettent de valoriser son offre à travers des photographies de qualité.

La page Facebook du label mise sur la fidélisation d’une communauté de fans intéressés par les nouveautés des établissements labellisés et par la région. Dès que vous serez labellisés, nous « likerons » votre page Facebook et vous proposerons par la suite de participer à nos actions (albums photo, jeux, bon plans, etc).

Rendez-vous sur votre espace privé

Veillez à votre réputation sur les sites d’avis sur Internet avec l’agrégateur e-réputation.

L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque, d’un établissement touristique ou d’une personne à partir de ce qu’ils lisent sur Internet. L’influence des avis s’avère déterminante pour vos entreprises et peut vous aider à développer votre clientèle comme, à l’inverse, vous pénaliser fortement.
Une fois labellisé, vous allez trouver sur votre espace privé un tableau de bord personnalisé, répertoriant en temps réel les avis des clients sur les plateformes d’avis en ligne principales : Booking, Tripadvisor, Yelp, Dismoiou et Google+. Vous aurez également accès à de nombreux conseils et astuces sur la manière efficace de répondre aux avis des clients et de présenter votre établissement. Le but étant de vous faire gagner du temps et de prendre en main les sites d’avis.

Suivez la satisfaction de vos clients

Suivre la satisfaction de vos clients est indispensable pour savoir si votre offre et vos promesses « collent » avec l’attente de vos clients.
Les éléments mesurés lors de l’enquête satisfaction proviennent de « clients certifiés » ayant réellement consommé chez vous. Autant vous dire que c’est indispensable dans une démarche de qualité et complémentaire par rapport à la veille/suivi que vous ferez sur les sites d’avis.
Une fois rentré dans le label, vous aurez accès à un module d’enquête clé-en-main, avec des tableaux de bord et des questionnaires en 4 langues. Outil bien utile si vous n’en disposez pas d’un encore.

Progressez grâce aux Ateliers Qualité : conseils et idées

Des ateliers Qualité sont organisés chaque année et réservés gratuitement aux établissements labellisés. Ils abordent des thématiques concernant le marketing et le e-tourisme (Tourisme et Internet).
Riches en échanges, chaque Atelier permet aux participants d’y trouver des idées, des réponses concrètes par rapport à leur situation et des pistes pour aller plus loin sur la thématique traitée.
Animés par un expert reconnu, les ateliers sont également l’occasion de parler de votre cas précis, d’échanger entre labellisés et de parler des actions menées au sein du label.

 

98% des participants déclarent penser mettre en pratique dans leur entreprise les savoirs acquis durant l'atelier. Source : Questionnaires de satisfaction post-ateliers 2014, 2015, 2016.

98%

Restez informé avec le centre de ressources

Nous avons constitué pour les établissements labellisés des fils d’actualité commentés et des documents utiles sur différentes thématiques. On y trouve aussi bien des fiches pratiques et conseils sur comment répondre aux avis des clients, qu’un glossaire de 500 plats et ingrédients traduits en anglais.

La nouveauté : les tutoriels en vidéo sur des thématiques liées au marketing.

Réservés aux labellisés, ces vidéos ont pour but de balayer en 10 minutes les informations clés des thématiques, traitées dans les Ateliers Qualité. En voici un exemple.