L’impact du label sur la e-réputation des sites et activités labellisées

Sud de France Développement a confié au cabinet d’études TCI Research l’observation de l’impact du label sur la e-réputation de 150 sites de visite et d’activités sportives labellisés. 46.000 avis ont été analysés sur une période de deux ans (2014-2016) à partir d’un échantillon de 300 sites et activités, labellisées et non-labellisés.

Tripadvisor et Facebook pèsent 90% des avis analysés !

Ce sont etude-travelsat-apn-ldv-e-reputation-2016notamment les sites de visite labellisés qui s’en sortent mieux que les établissements équivalents non-labellisés.Ils progressent depuis 2014, au contraire des non-labellisés, qui affichent des résultats stables. Les sites de visite labellisés affichent un indice de satisfaction client de +4,3 points.

A l’inverse, on note un faible écart concernant les établissements d’activités sportives de pleine nature entre labellisés et non-labellisés. L’indice de satisfaction clients est toutefois très légèrement supérieur de +0,8 points chez les labellisés. Il est à noter également que l’échantillon étudié pour les activités sportives de pleine nature était relativement petit (72 entreprises en tout, dont 36 labellisées) – celui des sites de visite était trois fois plus important (210 établissements en tout, dont 105 labellisés).

Globalement, TCI Research note que 45% des sites et activités labellisés analysés ont un indice de satisfaction d’expérience client supérieur à 85/100 contre seulement 17,8% chez les non-labellisés.

Bon à savoir : les établissements ayant suivi un ou plusieurs ateliers qualité sur le marketing ou le e-tourisme ont en effet davantage progressé que ceux qui n’en ont pas suivi (+2 points sur l’indice de satisfaction client).

Photo : Balade à vélo le long de la cité d’Aigues-Mortes.  Cyrpeo/Sud de France Développement

%d blogueurs aiment cette page :