Nouvelles visites et activités labellisées !

On est contents qu’ils aient rejoints le réseau : Trois sites culturels ou touristiques et deux prestataires d’activités de pleine nature ont été labellisés en juillet, suite à un audit par un client mystère et un examen en commission régionale d’agrément.

Photo : Abbaye de Fontfroide, Narbonne, Sud de France Développement

Abbaye de Fontfroide à Narbonne (Aude) : Fondée en 1093 par quelques moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l’Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes Cisterciennes de la Chrétienté. L’abbaye se situe au cœur du Massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte. Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIème et XIIIème s. est niché au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen. Durant la Croisade contre les Albigeois, elle s’est affirmée comme un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme. Après le dernier départ des moines en 1901, Gustave et Madeleine Fayet la rachètent en 1908, la restaurent, l’embellissent. A l’intérieur, les jardins en terrasses implantés sur les collines sont ouverts à la visite.

Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian (Hérault) : Musée des Arts Techniques, le musée est situé sur le site de l’ancienne gare, en bordure de la Voie Verte ‘Passa Païs’, et dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Il amène à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l’univers de l’ancienne fonderie Granier. Décors, lumière, mise en scène… Particulièrement attrayant, le musée donne liberté de toucher, de manipuler et de faire tinter cloches, sonnailles et grelots tout en découvrant les secrets de leur conception. Bon à savoir : le musée accueille tout public, grands et petits. Il est labellisé Tourisme & Handicap pour plusieurs handicaps, et est particulièrement adapté pour les personnes déficientes visuelles.

La Confiserie Boudet à Pézenas (Hérault) :  La confiserie familiale Boudet existe depuis 1968 et fait découvrir, à travers la visite de la fabrique de berlingots et la dégustation, ses spécialités et confiseries de toutes les couleurs. Berlingots, sucettes, caramels, nougat, etc., sont fabriqués artisanalement et comme autrefois dans des chaudrons en cuivre.

Oc aventure copyright

Photo : Oc Aventures, Saint Jean de Cuculles

Accrobranche Oc Aventures à Saint Jean de Cuculles (Hérault) : Sensations fortes et activités ludiques au pied du Pic Saint Loup. Ici on peut pratiquer 3 tyroliennes géantes (200m, 230m, et 245m) en enchaînement, ce qui est unique en région,  avec des parcours ludiques et sportifs adaptés aux enfants, ados et adultes. Une buvette avec terrasse couverte et brumisée et des tables de pique-nique donnent envie d’y passer sa journée entière.

Canoë Rapido à Viols le Fort (Hérault) : En amont de St-Guilhem-le-Désert (classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO) à 30 kms à l’ouest de Montpellier, à 50 mn du littoral, cette portion du fleuve côtier Hérault se déroule dans une vallée sauvage inchangée depuis des siècles. La descente classique est une succession de planiols et de petits rapides faciles, pas de barrage, une exclusivité Rapido. L’eau est abondante, de qualité et plus chaude qu’à la mer ! Accessible à tous, débutants ou pratiquants en bonne forme physique sachant nager et aux enfants à partir de 4 ou 6 ans suivant le parcours. Bon à savoir : Les canoës et kayaks sont neufs ou très récents, de 1 à 4 places, insubmersibles et autovideurs et facilement manœuvrables par des débutants.

 

Retrouvez tous les établissements labellisés sur le site de la destination Sud de France.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :