« Nous avons adhéré à la démarche Qualité Sud de France car nous avions besoin d’une méthode structurante, avec une analyse complète du projet et des regards extérieurs, pour réussir au mieux l’aménagement du site et l’accueil des visiteurs ».

« Puisque le Fort Saint-Elme est un monument privé ouvert au public depuis 2008, avec un musée et un parcours de nature. Le label Qualité Sud de France nous a permis de réfléchir à la meilleure façon de construire un programme de visites, d’expositions, à programmer les investissements pour être dans une véritable logique de projet. Il nous a donc permis de nous améliorer.
Le label Qualité Sud de France est un moyen pour rendre le meilleur service aux visiteurs. C’est une méthode de travail qui est à la base de notre démarche muséale raisonnée.
C’est aussi un label jeune, dynamique, moderne, avec une forte identité régionale dont l’impact dépasse largement les limites de la région. C’est également une marque qui peut fédérer et qui fait rêver. Le label Qualité Sud de France est un outil de dynamisation du tourisme
Tous les monuments labellisés Sud de France ont à mon avis des caractéristiques communes : il sont mieux gérés, et les touristes sont mieux accueillis. Il y a quelque chose de différent dans la façon d’appréhender le tourisme à travers cette démarche de labellisation Sud de France, un aspect très professionnel. Au delà de la communication, très importante au demeurant, il y a une exigence de savoir faire, de savoir-être et sans doute une exigence de savoir-vivre pour mieux accueillir ».