« Nous avons créé, à deux, cette activité à Remoulins en 2009 et sommes pratiquants de ces disciplines depuis notre enfance. Nous sommes très attachés au plaisir que les clients peuvent avoir en pratiquant ces activités, nous essayons d’être toujours plus innovants et attachons une très grande importance au respect de l’environnement ».

« Lorsque nous avons su que le label de qualité Tourisme Sud de France s’ouvrait aux activités de pleine nature, nous avons été très étonnés que les institutions fassent appel à nous, professionnels, dans le processus de réflexion avant la mise en place du label. Nous avons donc décidé d’en profiter pour nous impliquer, afin de comprendre les enjeux et, pourquoi pas, d’adhérer ensuite au label.

Dans le domaine de la pleine nature, aucun point de repère n’existait et les contraintes sont énormes. La saisonnalité de nos activités est importante et il y a une forte atomisation des structures. Il a fallu près de deux ans de réflexion stratégique pour aboutir à une trame cohérente. Deux ans, en temps “entreprise”, c’est une éternité !

Puis il a fallu ensuite attendre six mois pour la validation des dossiers et le début des pré-audits pour la validation des labellisés. Mais la démarche de validation a été très rigoureuse, ce qui nous a motivés à être encore plus efficaces. Par tempérament, nous sommes rigoureux dans notre métier et avons le sens du service clients. Mais la démarche qualité, au-delà d’un panneau à afficher fièrement sur la devanture, nous a permis de nous remettre complètement en question. Comment accueillons-nous le client ? Ne serait-il pas mieux de faire différemment ? La démarche de qualité Tourisme Sud de France est tellement aboutie qu’il y a des critères pour toutes les phases de la relation client, jusqu’à la composition du message d’absence sur le répondeur. Cela nous a permis de savoir ce qui était attendu exactement et de faire ou de refuser la validation de certains points en connaissance de cause.

On sent que toutes les entités impliquées étaient motivées à réussir ce projet extrêmement ambitieux. »