Retour sur le salon Connec’Sud

Cette année encore le programme était très riche, permettant aux labellisés ayant fait le déplacement de trouver en un seul lieu des solutions à leurs problématiques professionnelles : marketing, e-business, financement, systèmes d’information, ressources humaines, réseaux d’appui.

Nous ne pourrons pas en quelques lignes revenir sur tous les challenges, conférences, labs qui ont eu lieu le 08 juin (vous pourrez retrouver dans quelques jours plusieurs vidéos de l’évènement sur la page Facebook de Connec’Sud). Nous avons donc plutôt choisi de nous focaliser sur 3 moments-clés de la journée pour les professionnels du tourisme.

1.Les solutions de financement

Dès 09h30 débutait une table ronde consacrée au financement. Entre un hôtelier qui envisage d’agrandir son établissement et un loueur de canoës qui a besoin de trésorerie immédiate pour changer son bus de transport qui vient de casser, différents modes de financement adaptés existent.

A retenir :

  • Les banques traditionnelles sont bien sûr incontournables et peuvent financer vos projets à deux conditions: leur prouver votre très bonne connaissance du marché, de la concurrence ; fournir un business plan bien ficelé.
  • Les business angels interviennent quant à eux plutôt au tout début de la vie de l’entreprise et réalise une étude approfondie de votre projet avant de vous proposer un pacte d’actionnaires.
  • Enfin, les solutions de crowdfunding peuvent vous permettre d’obtenir rapidement un apport financier ponctuel ou complémentaire à celui d’une banque. Attention néanmoins, leur taux de crédit se situe entre 5 et 10%.

2. Google Adwords

L’après-midi avait lieu  une conférence consacrée à Google Adwords, présentée par Jonathan Vidor (Jvweb, badge Google Partner Premier). Ce dernier rentrait du siège californien de Google avec les dernières nouveautés de son module publicitaire, bien utile pour les professionnels du tourisme souhaitant accroitre leur visibilité : Audience Acxiom, annonces If, Store visits,… A noter que l’interface Adwords va être complètement changée en 2018.

Pour les labellisés qui veulent se familiariser ou améliorer leurs connaissances de Google, le label Tourisme Sud de France vous proposera des demi-journées d’ateliers à l’automne 2017 (détails et calendrier à découvrir prochainement sur votre espace privé).

3. Analyse et conseils pour votre entreprise.

Toute la journée des rendez-vous diagnostics-conseils personnalisés étaient programmés exclusivement pour les labellisés Tourisme Sud de France. En fonction de leurs besoins et axes d’amélioration (positionnement, promotion, commercialisation), ils ont ainsi pu bénéficier de recommandations stratégiques et opérationnelles en vue de la haute saison touristique qui démarre.

%d blogueurs aiment cette page :